top of page

Le SOMMEIL- Comment gérer les troubles du sommeil avec la Sophrologie?

Dernière mise à jour : 27 juin



Bien comprendre comment fonctionne le sommeil :

Normalement, Nous nous endormons chaque soir à peu près à la même heure et nous nous réveillons le lendemain également à peu près à la même heure, car notre rythme de sommeil est régulé par le cerveau qui contient de véritables horloges situées dans l’hypothalamus.

Au cours du sommeil, on distingue différents stades du sommeil avec une organisation particulière :

-      Stade 1 : stade de transition entre la veille et le sommeil, c’est là que l’on somnole

-        Stade 2 : c’est le stade de sommeil confirmé, nous dormons

-        Stade 3 : C’est le stade du sommeil profond (difficile de réveiller le dormeur)

-       Stade du sommeil paradoxal : il est proche de l’éveil.  Il est nommé ainsi car le corps est inerte mais l’activité cérébrale est assez intense.


L’endormissement est suivi par du sommeil léger puis profond ((stade 1 puis stade 2) puis conduit en une vingtaine de minutes au sommeil lent profond (stade 3). Au bout d’environ 90 minutes, le sommeil paradoxal apparaît. Ces différents stades constituent le premier cycle de sommeil. Un cycle dure environ 90 à 100 minutes. Une nuit comporte de 4 à 6 cycles, selon la durée du sommeil. La première moitié du sommeil est particulièrement riche en sommeil lent profond, alors que la seconde moitié est essentiellement constituée par l’alternance de sommeil plus léger et de sommeil paradoxal.


Nous sommes tous différents face au sommeil, au nombre d’heures nécessaires pour bien dormir, mais les troubles du sommeil se résument toujours ainsi :

Les troubles du sommeil :


Insomnie d’endormissement : difficultés à s’endormir qui peut aller jusqu’à plusieurs heures et qui réduit considérablement le nombre d’heures de sommeil.

Réveils nocturnes fréquents : Réveils fréquents mais facilité à se rendormir.

Insomnie nocturne : difficulté à rester endormi pendant la nuit avec souvent besoin de se lever et difficulté à s’endormir voir pas se rendormir du tout…

Réveil matinal précoce : Se réveiller trop tôt le matin sans pouvoir se rendormir

Les conséquences des troubles du sommeil sur la santé :


Fatigue diurne : Somnolence excessive durant la journée

Diminution de la performance : Problèmes de concentration, mémoire et performance au travail ou à l’école

Problèmes de santé : risque accru d’hypertension, de diabète et maladies cardio-vasculaire

Impact sur la qualité de vie : irritabilité, dépression, anxiété

Le fonctionnement de la sophrologie sur le sommeil :


La sophrologie en associant les techniques de relaxation, de relâchement musculaire, exercices de respiration, peuvent aider à lâcher-prise avec sa journée, son stress et ses contrariétés.

- La sophrologie va aider à se détendre profondément avant d’aller se coucher et pouvoir accéder à un meilleur temps d’endormissement, à un sommeil de qualité et réparateur !

- Elle va venir aider la personne souffrant des troubles du sommeil à s’en éloigner grâce au recentrage sur soi, en étant plus à l’écoute de son corps et moins dans le mental.

- La sophrologie va harmoniser l’état d’esprit avec le corps et le fait de respirer et de se détendre va venir indiquer au corps qu’il est prêt pour dormir, les déclencheurs du sommeil vont se mettre en place et favoriser les cycles du sommeil de façon naturelle.

- La sophrologie est également un outil important sur lequel s’appuyer pour se libérer du contrôle que l’on souhaite avoir sur le sommeil ! Plus il y a d’attentes et d’envie de le contrôler plus il nous échappe ! Le fait d’utiliser la sophrologie va permettre de substituer ce contrôle par les outils de respirations, de détente qui eux vont tout simplement vous amener au sommeil…

Bien entendu, cela demande un entraînement, une rigueur et le fait de reprendre certaines bonnes habitudes mais les résultats en valent le coup !


Conseils et pratique :


En cas d’insomnie d’endormissement :

Faire le vide en pratiquant la respiration abdominale et la relaxation physique (visualiser son schéma corporel en partant de la tête jusqu’au pied de façon calme et lente)


En cas de réveils nocturnes fréquents :

Pour surmonter l’inquiétude de ne pas bien dormir, pratiquer la « visualisation de sérénité » (visualiser une bulle de sérénité qui vient vous envelopper et qui se propage à l’intérieur de vous, laissez libre cours à votre imagination !)


En cas d’insomnie nocturne :

-Si vous avez trop d’énergie avec besoin de se lever, pratiquer une relaxation dynamique debout (exercice des éventails ou des pompages d’épaules -> Téléchargez le E-book)


-Evacuer le trop plein de pensées avec la technique du « stop mental »

Pratiquer la respiration abdominale allongé dans votre lit avec la visualisation du schéma corporel lent et calme


En cas de réveil matinal précoce :

Pratiquer une visualisation d’un paysage ressource agréable (si possible avec imagination des sons) afin de créer l’état de rêve éveillé et redescendre au bord du sommeil…


Je vous propose un temps de pratique au calme de 10 minutes avant d'aller dormir pour mettre votre journée de côté!
Laissez-vous bercer avec votre respiration, vous détendre complètement et accéder à un meilleur sommeil!
Cette séance est efficace pour l'endormissement et les réveils nocturnes, elle peut être également réalisée autant de fois que vous le souhaitez!:




Rejoignez également le programme sommeil disponible sur ce site:




Comments


bottom of page