top of page

L'importance de la respiration 

Dernière mise à jour : 24 mai



La respiration c’est la vie!

Prendre conscience de sa respiration est très important pour savoir gérer ses émotions et améliorer sa vie. Je dirai même que la respiration est une alliée pour se maintenir en bonne santé !

Lorsque nous respirons mal, nous polluons notre corps, nous nous intoxiquons de l'intérieur

Une bonne maîtrise de sa respiration va permettre une bonne oxygénation de votre corps, de vos cellules, de tout votre système énergétique et en guise de tout: une bonne maîtrise de soi !


Les bienfaits de gérer sa respiration sont prouvés:

-Maîtriser son stress

-Bien dormir

-Stopper le mental

-Maîtriser sa peur

-Améliorer son système immunitaire etc...


Les enfants naissent avec une respiration abdominale, c’est une respiration d’origine qu’ils gardent quelques années avant de passer à une respiration haute dite thoracique.

Pourquoi ? Car la vie fait que nous devons affronter des émotions, des tensions, des refoulements que nous gardons dans notre ventre et nous bloquons notre respiration qui se modifie en respiration thoracique.

Mais bien respirer n’est pas toujours aussi simple, et on imagine difficilement pouvoir agir sur notre respiration mais pourtant c’est possible et même nécessaire !

Si vous vous sentez angoissé, stressé, surmené, une chose est sûre c’est que vous ne respirez pas toujours bien !


On distingue 3 types de respiration :


- La respiration haute : c’est une respiration courte et superficielle qui se situe au niveau des clavicules et du haut de la cage thoracique.

- La respiration abdominale : c’est la respiration dans son ventre qui contribue à unifier le haut et le bas du corps ; elle fait du bien à son système digestif, elle apaise notre mental, elle nous donne un bon niveau d’énergie dans tout le corps.

- La respiration profonde et complète : c’est la respiration de la détente, la plus bénéfique sur le plan physique, mental et émotionnel. Elle couvre plusieurs étages : le ventre , la cage thoracique et le diaphragme , les clavicules et les épaules.

Et vous comment respirez vous ?

Prenez quelques instants pour « observer » votre respiration… Prenez conscience de vos ressentis et essayer de pratiquer des respirations en conscience pour retrouver un équilibre naturel...


Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé en présentiel ou en distanciel pour apprendre à respirer, n'hésitez pas à réserver votre séance découverte! https://www.carole-douglas.com


Je vous invite également à profiter d'une séance de sophrologie:


Prenez soin de vous!

Carole

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page